Ça vous en bouche un groin, hein, qu’il s’appelle Aristote. Lui aussi. Ses copains s’appellent Rosette, Knacki, Babe ou Herta, mais lui, c’est Aristote. Ce n’est pas un train de vannes, accroché à sa queue, c’est un Boeing 707, d’autant qu’Aristote a des ambitions. Parfaitement. C’est que lui, il n’a jamais rêvé de bacon. Autant vous avouer tout net l’échec qu’il représente. Babe a pour ambition la côtelette, Herta la tranchette, Aristote, lui, rêve de grand air. Inné, acquis ? Son prénom incarne-t-il une nature profonde, ou ce même prénom, en l’exposant aux moqueries, l’a-t-il poussé à s’isoler pour mieux penser, jusqu’à développer l’étrange souhait de ne pas finir sous cellophane ? Mystère. Voilà pourquoi le soir, lorsque les auges sont pleines, Aristote ignore la pitance et prend la poudre d’escampette pour aller méditer les pattes dans le sable. D’une, l’eau sur les pattes, ça l’aide à réfléchir aux questionnements complexes de l’inné et de l’acquis. De deux, ça lui relaxe la couenne. De trois, moins il mange, moins il vaut de lard. CQFD. Puisque non, contrairement aux affirmations de Knacki, la chair à saucisse n’est pour Aristote ni un aboutissement, ni sa destinée. Quant à expliquer à Knacki que se réincarner en saucisse nécessite au préalable de mourir un tantinet… disons que l’affaire fut complexe et totalement infructueuse, ce qui explique pourquoi, ce soir-là, après s’être entendu dire d’aller se faire friser la queue ailleurs, Aristote est parti trottiner dans le sable plus tard que d’habitude. Voilà surtout pourquoi, ce soir-là, Aristote s’est trouvé comme un porcelet hystérique lorsqu’il a réalisé, au moment de faire demi-tour, que la marée avait complètement recouvert son itinéraire habituel. Voilà pourquoi, enfin, Aristote a rapidement fait face à un choix cornélien qui lui collait des frissons jusque dans la queue : d’une, rentrer chez lui par un itinéraire inconnu et s’enfoncer dans la forêt, à l’aveugle. De deux, s’allonger sur le sable froid et attendre que la marée redescende, quitte à mourir ici. STOP !! Lecteur/trice, le moment est venu de choisir ta suite.
4 Commentaires
22/11/2014 01:49:57
Ben moi je dis qu'Aristote il a eu quand même chaud au jambonneau, car il aurait pu très bien finir en gélatine dans les petits oursons en chocolat. Multifonction le cochon.
Réponse
Mamzette
22/11/2014 05:18:49
La logique aurait voulu que la version n°2 s'achève en jambonneau, mais impossible de m'y résoudre... trop cruel... alors tant pis pour Aristote, qui se fera baver dessus jusqu'à la puberté de Lili, avant de finir ses vieux jours au coin du feu en mode carpette. Je suis faible. J'assume.
Réponse
22/11/2014 04:41:58
Et dire que des Aristote il en existe des tas, qui ressentent tous la même tristesse quant à leur destinée Knack/Herta ou gélatine de porc dans des bonbons bien trop mauvais. C'est triste hein. Moi j'ai trouvé ce texte tellement touchant, et les subtilités qui font passer des messages. Tout ce que j'aime <3
Réponse
Mamzette
22/11/2014 05:33:09
Ca, c'est gentil, c'est moi que ça touche, du coup :)
Réponse
Laisser une réponse. |
Archives
Mars 2018
Categories
Tout
|