Cher Lecteur/trice, après les yummies et les lumbersexuels, après le normcore et le frumpterable, tu te doutais bien que Roger, le roi du brainstorming, allait nous dégoter un nouveau concept. Ne lui en veux pas, c’est son travail : inventer des mots pour qualifier un truc banal et le propulser en tendance phare. Faut bien qu’il nourrisse ses poneys et qu’il fasse le plein de la Porsche, Roger. Alors cette fois, rapport à l’augmentation qu’il espérait décrocher (un poney coûte bien plus cher à entretenir qu’il ne l’avait imaginé, d’ailleurs s’il avait su il se serait contenté d’un caniche), Roger s’est dit que pour faire friser la cravate de son boss le dieu de la tendance, il avait intérêt à accoucher d’un truc à côté duquel le normcore ferait figure de puceau. Et je te libère tout de suite de cet insoutenable suspense, Lecteur/trice : Roger a trouvé, un soir de beuverie autour du Monopoly. Dis bonjour au borecore. Là, légitimement, tu me demanderas WTF ? D’où le titre de l’article, vu que je te connais un poil. Laisse-moi donc débroussailler la chose, à toi qui n’a pas lu le papier circonstancié paru dans le Elle. Elle, qui, rappelons-le, avait déjà publié un splendide éloge de la paresse dans lequel on te conseillait très gentiment de ne travailler que quatre heures par jour. La presse est ton amie. Bore ?
« Bore », en anglais, c’est s’ennuyer. « I’m booooooored » serait l’équivalent du célèbre « j’m’ennuuuuuuiiiiiieeeee ». A décliner avec du fuck à la pelle (I’m fucking booooooooooored », traduction, « diantre, mais quel ennui »). Jusque-là, tout va bien. Bore out… Tu connais le burn out ? Le bore out, c’est pareil, mais en pire : tu t’ennuies tellement que ça te fait disjoncter la synapse. Je te peins le tableau. Tu fais tes 35 heures, tu as 10 semaines de vacances par an et un job stable avec fiche de paye. Le hic, c’est que ton job consiste à photocopier du papier avant de l’agrafer en belles liasses bien alignées. Trente-cinq heures par semaine, 42 semaines par an. Et qu’un beau jour, le sens de vivre sérieusement chaviré par ta difficulté à te sentir utile avec ton agrafeuse, te prend la furieuse envie d’agrafer tes collègues sur le mur de l’open space pour mieux leur faire bouffer les trombones. Juste histoire de trouver du sens à ton job. Tu fais un bore out (l’agrafeuse est en option, tu peux faire un bore out même sans accessoire). Borecore ! Là, c’est beaucoup plus drôle, puisqu’on t’explique qu’en réaction à notre société hyperactive, l’ennui revient à la mode. Mais attention, hein. L’ennui genre bailler aux corneilles en comptant les lézardes au plafond. Tu sais bien, ce fameux laisser-aller du cerveau qui te rend méga créatif, te libère de tes entraves et stimule tes neurones. Oui, tu m’as bien comprise. Si tu n’es pas Einstein, c’est tout simplement parce que tu ne t’ennuies pas assez. Prends donc le temps d’observer les fourmis dans ton yucca, ton proprio acceptera le paiement en nature, les enfants réussiront bien à se faire cuire une côtelette sans toi et chouchou à trouver le rayon tampons au supermarché. Le borecore, c’est donc le culte de l’ennui, pour calmer un peu le quotidien et te désengorger le cerveau. Assumé, revendiqué, ok ok, c’est bien joli. C’est comme travailler 4 heures par jour, je suis 100% pour. Faudra juste, là encore, me spécifier les détails pratiques, quand on ne s’appelle pas Hilton et qu’on est sorti du lycée. Et par souci d’honnêteté, reconnaissons à Elle le bémol : on t’avoue quand même que si l’ennui est fashion, il est relativement difficile de le mettre en pratique après l’adolescence. Ça valait la peine de nous en parler, du coup, hein. Ps: J'ai peut-être bien un tout petit peu oublié de rendre hommage aux artistes honteusement pillés dans mes moodboards du mois d'avril. Et de mai. Je rattrape donc mon retard version double dose, enjoy.
11 Commentaires
Mamzette
1/6/2015 09:48:35
On ne dit jamais trop souvent WTF. D'abord c'est pas français, donc c'est pas vulgaire. Ensuite ça a le mérite d'être très clair. Et ne me lance même pas sur l'effet défouloir du fuck, ma grande passion dans la vie...
Réponse
Mamzette
1/6/2015 09:55:58
Disons que je commence à me demander s'ils n'essayent pas de nous faire passer un message, à la longue... Mais je sens qu'il y a potentiel à briller en société, avec le borecore. Surtout si tu ajoutes le WTF.
Réponse
1/6/2015 09:08:37
je vais dire aux potes que je fais un bore-out, l'ennui qui ennuie, ça pète! ils vont me maudire, eux et leur 3 mioches, à courir partout jour et nuit....
Réponse
Mamzette
1/6/2015 09:58:57
C'est tout le drame du bore out: parait que faire un burn out, c'est la classe, un bore out, c'est la honte. Société rentabilité/productivité, bonjour... Mais à mon avis, tu as de quoi moucher sévère tous ceux qui critiquent tes orteils en éventail :)
Réponse
Je vais te faire une confession mais j'ai un peu de l'avouer vois-tu.. Mais en lisant ton article, j'ai osé googler le mot " bore out" pour voir si ça existait vraiment ahahahaah !!! Mais j'ai toujours entendu parler du burn out ! Je suis sure que tu as eu un fou rire devant ton ordi, mais au moins, je vais m'endormir moins bête ce soir ahah
Réponse
Mamzette
2/6/2015 17:47:37
Je t'avoue que la première fois qu'on m'en a parlé, j'en suis restée comme deux ronds de flan... mais en même temps, quoi de plus déprimant qu'un job que tu déteste? J'aime quand la presse nous apprend des choses indispensables, c'est pourquoi je me fais toujours un devoir de les relayer :)
Réponse
Mamzette
2/6/2015 17:53:21
Waouh. Faut que je la note celle-là, tu viens officiellement d'entrer dans mon panthéon de l'humour foireux. J'adore.
Réponse
8/7/2015 06:33:38
OMG c'est tellement vrai : "si l’ennui est fashion, il est relativement difficile de le mettre en pratique après l’adolescence" !
Réponse
Laisser une réponse. |
Archives
Mars 2018
Categories
Tout
|