Mamzette
  • Home
  • Quezaco?
    • Le coin de l'introvertie
    • La bande-son
  • Read me
    • Flashpics
    • Raconte-moi un dicton
    • Les bonnes manières
    • Dépression mammaire >
      • J-45 . H-5
      • J-45 . H-4
      • J-44 . H-22
      • J-30 . H-6
      • J-2 . H-12
      • J-0 . H-3
      • J-0 . H-0
      • J-0 . H 3
      • J 1 . H 8
      • J 2 . H 10
      • J 9 . H 16
      • J 15 . H 15
      • J 16 . H 1
      • J 35 . H 11
      • J 60 . H 22
      • J 90 . H 8
      • J 120 . H 4
      • J 210 . H 0
    • La boucle
  • Moodboards
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
  • Fashion
  • Goodies
  • Contact
  • Blog

10 bonnes raisons…

16/5/2016

14 Commentaires

 
Photo
​Cher Lecteur/trice, j’ai, cette semaine, eu la chance inouïe d’aller faire renouveler ma carte d’identité. Et non, je ne vais même pas cracher mon fiel sur l’administration, d’une parce que je ne peux pas décemment m’en prendre toujours aux mêmes, de deux, parce que l’affaire a été pliée en cinq minutes chrono grâce à un gentil jeune homme. Et ce, en dépit de son regard perplexe quand j’ai retiré un stylo de mon chignon pour signer le formulaire.
Non, j’ai plutôt envie de te parler de photo d’identité. Parce qu’on oublie, d’une fois sur l’autre, le drame que peut représenter la chose. Et parce que le SSPTP, syndrome de stress post-traumatique du Photomaton, est bien trop souvent sous-estimé.
Tout commence quand on te dit d’amener deux photos d’identité. C’est là que tu te souviens de ta dernière fois, celle où la charmante employée de la préfecture t’a renvoyée faire des photos d’identité deux fois, la première fois parce que tu avais une frange, la seconde parce que tu souriais, et le tout parce qu’il était apparemment impossible à son cerveau de traiter les deux informations d’un seul coup. Soit trois Photomaton à 5€, dont subsistent deux planches inutilisables pour des documents officiels et deux photos de la troisième, avec un œil à moitié fermé et la coiffure de Tintin (quiconque a déjà essayé de faire tenir une frange loin de son front sait de quoi je parle).
Conclusion ? Ah mais non, ricanes-tu avec la sagesse de l’inconscience, cher gouvernement, tu ne m’obligeras pas à passer 10 ans de plus avec une tête de psychopathe sur ma carte d’identité. Photomaton, accroche-toi à tes boulons, j’arrive.    

…d’aimer les photomatons

  1. Quand tu t’engouffres dans le Photomaton, tu es parfois envahi(e) par une conscience aigüe de l’étroitesse de l’espace. Autrement dit, si tu es moi, tu t’accroches les cheveux à la tringle du rideau et tu envoies la boucle en métal de ton sac à main dans l’écran. Je te rassure, l’écran a survécu, mais ton ADN capillaire est à jamais tricoté sur la tringle.
  2. Parce que dans tout Photomaton qui se respecte, tu payes avant de faire quoi que ce soit. Et que dans les nouveaux Photomaton, là où tu glisses ta carte bleue, il y a un morceau de plastique coulissant pour empêcher qu’on arrache la carte, j’imagine. Un morceau contre lequel tu manques casser ladite carte avant de le remarquer, donc, puis qui te retombe deux fois sur les doigts avant de comprendre qu’il faut le tenir d’une main et insérer la carte de l’autre.
  3. Soyons honnête, tu n’as pas fait de Photomaton depuis une paye. Ce qui explique sans doute pourquoi, par habitude, tu sautes sur le drôle de siège en forme de galet fluo, tâtonnant d’une main pour trouver la vis et ajuster la hauteur, avant de remarquer ce que te dit l’écran : « merci de ne pas bouger pendant l’ajustement automatique de la hauteur de l’appareil photo ».   
  4. C’est là que ton image s’affiche à l’écran. Toi, dans toute ta splendeur. T’obligeant à constater que ta marche (très) rapide pour ne pas être en retard a eu deux conséquences : d'une, tu es coiffé(e) comme un balai après récurage du garage. De deux, tu transpires comme un bœuf, ce qui quand tu es bronzé(e) façon pleine lune comme moi, te rend littéralement fluorescent(e).
  5. Pas de panique, tu t'éponges élégamment avec ta chemise avant de t’enrouler les cheveux en chignon et d’y planter un stylo. Heureusement, tu as pris le temps de te maquiller, histoire d’éviter la tronche de zombie de la dernière fois. Tu plantes donc ton regard aiguisé dans la lentille de l’appareil et tu diffuses dans tes yeux le sourire que tu n’as pas le droit d’afficher sur une photo officielle. Ce qui, très franchement, est bien plus coton qu’il n’y parait.
  6. Ton premier essai s’affiche, et parce que tu as décidé de faire preuve d’impartialité, tu avoues que le chignon, ça sent l’idée qui fouette. En résumé ? Tu as l’air chauve, avec une couronne de cheveux fous encadrant ton chignon frais, qui lui disparait derrière ton crâne dont ne dépasse que le stylo. Et en plus, tu as un œil à moitié fermé. Retour à la coupe de balai, tu enlèves le stylo, coince les cheveux derrière tes oreilles et ouvres grand l’œil coupable pour compenser.
  7. Ton deuxième essai s’affiche. Tu comprends, cette fois, que tu n’avais pas fermé un œil, mais que tu as naturellement un regard de borgne et un œil plus petit que l’autre. Tu comprends, aussi, que l’image à l’écran est bien évidemment inversée. Que tu as donc ouvert grand le mauvais œil, et refermé le mauvais. Tu as des cheveux sur la photo, mais un œil de pervers sadique d’un côté, un œil de ravi(e) de la crèche de l’autre.
  8. Heureusement, tu as un troisième essai, hein. Oui, mais non. Soit tu as une poisse monumentale et tu es tombé(e) sur la seule cabine caractérielle de la ville, soit chez Photomaton, ils ont décidé qu’en n’offrant que deux essais, ils pourraient virer les gens plus vite et gagner plus de pépètes. Toujours est-il que tu as dorénavant le choix entre une photo de chauve au regard de guingois, ou d’hystérique borgne coiffée en balai.
  9. Tu choisis donc à plouf-plouf et opte pour la chauve, tu valides en résistant à l’envie de récupérer tes 5€ à coups de sac à main dans l’écran et tu sors attendre ton œuvre. Une fois le résultat entre les mains, tu constates que Photomaton a manifestement corrigé la colorimétrie de ses cabines. Si la dernière fois, tu avais une jolie tronche de cadavre à peine sorti du lit, là, tu as une tête de péripatéticienne atteinte de jaunisse avec le front luisant. Ce qui te pousse à te demander si tu ressembles vraiment à ça, ou si ton neurone surchauffe.
  10. Heureusement, tu es quelqu’un de positif. Tu penches pour la surchauffe, tu adresses une pensée émue à tes cheveux incrustés dans la tringle à rideau, tu refais ton chignon et tu enfouis les photos dans ton sac, en remerciant notre bon gouvernement qui a enfin compris l’utilité de la carte d’identité format carte de crédit : tu repars certes pour 10 ans, mais la photo est plus petite. 
14 Commentaires
Cyan link
16/5/2016 18:03:05

Je me rends compte qu'effectivement ça fait longtemps que je n'ai pas mis les pieds dans un photomaton ^^
LE truc qui te fait regretter de ne pas être pucée comme les chiens malgré ta paranoïa :lol:

Réponse
Mamzette
16/5/2016 23:27:52

Je suis à fond pour la puce, tant qu'elle ne s'insère pas avec une aiguille. Ou un scalpel...

Réponse
Cyan link
17/5/2016 10:13:10

Pas très glamour, c'est sûr ^^

Mamzette
17/5/2016 11:54:46

Un tatouage d'identité, au moins, ça aurait du chien :D

Cyan link
17/5/2016 14:04:16

Mais il faut des aiguilles, pour un tatouage ^^

Mamzette
17/5/2016 14:38:08

Je savais que ton sens de la logique ne passerait pas à côté de la contradiction... Oui mais elles sont plus petites, elles ne percent pas la peau, et surtout, tu en retires quelque chose de zoli à la fin. Je préfère me faire tatouer que vacciner, je suis une fille très superficielle :D

jaivoulutester link
16/5/2016 21:11:54

comment ça tu ne peux plus jouer avec le siège? Pour moi aussi le photomaton ça fait un bail! Et il existe toujours le fameux rideau bleu ou orange derrière, ou je me suis encore arrêtée aux années 80 (fort probable)?
flo

Réponse
Mamzette
16/5/2016 23:30:24

Nan, tout est automatique, même pas drôle... Et il y a bien un rideau bleu, mais je ne me souviens pas avoir vu de orange, à part mes cheveux sur la tringle. Par contre si tu n'as pas fait de photo d'identité depuis les années 80, comment tu refais ta carte d'identité? Si tu as un truc, je prends :D

Réponse
jaivoulutester link
17/5/2016 09:28:05

euh...ben je vais chez un gentil Monsieur qui s'appelle un photographe, qui ne prend pas plus cher et qui veut bien essayer plusierus poses parce qu''il a un appareil photo numérique, et que je peux donc faire chier pendant 3 heures(pour le même résultat, certes, à savoir la tronche de travers, mais comme dit mon père, c'est toi sur la photo c'est la faute de personne grrrr)
flo

Mamzette
17/5/2016 11:56:33

Message à Robert, mon neurone: aurais-tu l'amabilité de m'expliquer pourquoi tu n'as même pas ne serait-ce qu'envisagé l'option photographe?? Qui t'aurait évité de passer 10 ans avec une tête de psychopathe?? Incapable, va. Privé d'Oasis.

Suny link
17/5/2016 09:47:52

Hou la, ça fait un bail que je suis pas allée dans un photomaton, moi ! La dernière fois que j'ai dû prendre une photo d'identité, ça devait être pour mon passeport en 2009 (et le reste des photos m'a servi pour ma carte d'identité l'année dernière, je n'ai donc pas trop changé en 7 ans, youpi!) et je suis allée chez un photographe : effectivement, pour le même prix tu as beaucoup plus de confort et quelque chose de plus humain ^^
Mais bon, continue d'aller dans les photomatons, tes lecteurs en ont pour leur argent, eux :D

Réponse
Mamzette
17/5/2016 11:59:17

Voilà, donc si je résume tout le monde sait qu'il fallait aller chez un photographe pour éviter le look de taulard, sauf moi qui n'y ai pas pensé, mais alors même pas le tiers du quart d'un battement de seconde, rien. Déficience neuronale sévère, et je vais le payer pendant 10 ans. Life is a bitch.

Réponse
Lolli link
17/5/2016 20:28:22

Tu me vends du rêve :)

Réponse
mamzette@gmail.com
18/5/2016 14:27:57

Et gratuitement en plus :D

Réponse



Laisser une réponse.

    Photo
    Photo
    RSS
    Hellocoton
    Feedly
    Facebook
    Twitter
    Google +
    Instagram
    Behance
    Photo
    Photo
    Photo

    Archives

    Mars 2018
    Octobre 2017
    Août 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Septembre 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013

    Photo

    Categories

    Tout
    10 Bonnes Raisons De...
    90
    Art
    Art De Vivre
    Barbie
    Beauté
    Bonne Manieres
    Bonne Manieres
    Business
    Depression Mammaire
    Dictons
    En Vrac
    Fetes
    Fetes
    Flashpics
    Fuck
    Goodies
    Hair
    Happy
    Inspirations
    Joyeux Boxon
    La Boucle
    La Vie En Rose
    La Vie En Rose
    Lecture
    Les 10...
    Liebster Awards
    Litterature
    Love Etc
    Mamzette
    Mode
    Moodboard
    No Post
    Places
    Quand Le Clavier Dérape
    Raconte Moi La Mode
    Robert Le Neurone
    Saison
    Vidéo
    Zik

    Photo
Photo
  • Home
  • Quezaco?
    • Le coin de l'introvertie
    • La bande-son
  • Read me
    • Flashpics
    • Raconte-moi un dicton
    • Les bonnes manières
    • Dépression mammaire >
      • J-45 . H-5
      • J-45 . H-4
      • J-44 . H-22
      • J-30 . H-6
      • J-2 . H-12
      • J-0 . H-3
      • J-0 . H-0
      • J-0 . H 3
      • J 1 . H 8
      • J 2 . H 10
      • J 9 . H 16
      • J 15 . H 15
      • J 16 . H 1
      • J 35 . H 11
      • J 60 . H 22
      • J 90 . H 8
      • J 120 . H 4
      • J 210 . H 0
    • La boucle
  • Moodboards
    • 2017
    • 2016
    • 2015
    • 2014
    • 2013
  • Fashion
  • Goodies
  • Contact
  • Blog